Le projet
Au travers d'activités culturelles telles que des conférences, des débats, des tables rondes, des expositions, du théâtre, il s'agira d'apporter de l'information pour que chacun arrive à prendre du recul sur les diverses problématiques abordées, en élargissant son regard, peut-être aussi en découvrant de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons qui favoriseront et encourageront la réflexion, la discussion, les échanges.
Nous sommes convaincus et voulons démontrer que la culture n'est pas réservée à une élite ou à une certaine catégorie de population mais au contraire qu'elle s'adresse à toutes et tous et qu'elle nous ouvre à la réflexion sur le monde qui nous entoure, pour une meilleure compréhension et pour un meilleur vivre ensemble.
Pour avancer ensemble dans notre société et plus largement dans le monde.
Pour cela nous ferons appel à des intervenants reconnus dans leur domaine de compétences : des linguistes, des philosophes, des économistes, des psychologues/psychanalystes, pour intervenir sur des questions sociétales, mais aussi dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, de la science politique, de l'économie, de l'éthologie, de la linguistique, de la littérature, de la philosophie, de l'écologie.
Nous voulons que ces interventions soient accessibles à toutes et tous cela signifie que nos intervenants simplifieront certainement le propos mais attention cela ne veut pas dire que le propos sera simpliste.
Nous espérons pouvoir démontrer par le choix des intervenants et le choix des manifestations que la culture n'est pas un "gros mot", qu'elle n'est pas à bannir et à tenir loin des yeux, loin du cœur et de l'esprit.
La culture, depuis la nuit des temps a toujours été là pour informer, permettre d'apprendre, de découvrir, de connaître. Elle permet un accès au savoir.
Pourquoi aujourd'hui certaines catégories de populations ne devraient pas s'y intéresser ?